Qui sommes-nous ?

La F.F.E.D.B est une association loi 1901, créée en 1910 et reconnue d'intérêt général. 
  • Membre du Comité Français des Organisations Gouvernementales pour la liaison et l'information des Nations Unies (ING/INU)
  • Membre de l'Association La Flamme sous l'Arc de Triomphe
  • N° siren/siret 452685225 00016
  • Déclaration du 26 juillet 1910 – JO du 4 août 1910
La fédération nationale est composée d'une vingtaine associations locales afin d'agir au contact de la population.


SON HISTOIRE 

     Déclarée le 26 juillet 1910 par Louis CHARNY, publiée au Journal officiel du 4 août 1910, la Société d'Encouragement était née

     C'est la détresse des sinistrés des grandes inondations de PARIS qui a poussé Louis CHARNY et deux de ses amis du bureau social Parisien à la création de cette société afin d'officialiser les aides apportées.

     En 1967, la société est acceptée comme membre au comité Français des Organisations Non Gouvernementales pour la liaison et l'information des Nations Unies : ONG ONU. 
   Au fil des années, elle devient Société Républicaine de l'Encouragement du Dévouement puis Société Nationale d'Encouragement au Dévouement, et, depuis 1990 Fédération Française de l'Encouragement du Dévouement et du Bénévolat : "F.F.E.D."

     Elle est à la base d'une motion pour la reprise de l'étude du civisme dans les écoles. 
     A la fin des années 80, la Fédération a présenté à la RATP la possibilité d'un marquage au sol de bandes rugueuses sur les bords des quais du Métro pour les non-voyants. Depuis 1993 leur fabrication s'est concrétisée et depuis cette date on retrouve ces bandes PODODACTILES, au bord des quais, des trottoirs… généralisées pour le bien être des personnes en situation d'handicap.

     Après la succession de plusieurs Présidents, en 2003, la Présidence Nationale est assurée par Madame Renée CAGNON. Sous sa Présidence, la Fédération est reconnue d'intérêt général et membre du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Ces appartenances permettent à toutes les Associations affiliées d'aller tous les ans au ravivage de la Flamme qui rappelle les devoirs civiques de tous les Français devant le sacrifice fait par nos aînés.

     Pour les 100 ans de l'association, les Fêtes du centenaire se sont déroulées à Paris les 13 et 14 Novembre 2010 au palais du Luxembourg, sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat.

     Entre 2010 et 2017, la Présidence Nationale est assurée par Monsieur Jean-Michel POUDRIER et devient la F.F.E.D.B. (ajout du "B" pour la notion de bénévolat).
     Depuis 2017, c'est Claude-Joël VOYAU qui assure la présidence nationale. 


SON EMBLÈME, Le Pélican

     Cet oiseau se représente de profil, sur son aire, le vol étendu et se déchirant la poitrine avec le bec pour nourrir ses petits qui paraissent au nombre de trois ; les gouttes de sang qui coulent de sa poitrine se nomment pitié.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason 
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899


     Le Pélican est un oiseau aquatique qui a au bas du cou et entre les clavicules une ouverture qui est un faux oesophage. C'est par ce moyen qu'il retire de son estomac, avec son bec, les aliments qui sont à demi digérés. Il nourrit ainsi ses petits, ce qui a fait dire qu'il se saigne pour leur conserver la vie.
    Il est le symbole de l'amour du prince pour ses peuples ; il est aussi l'emblème de la tendresse maternelle.


SA DEVISE
   



 La devise de la 
F.F.E.D.B est "Mente et corde semper" ce qui signifie "Par l'esprit et par le coeur toujours".
 Cette devise est visible sur son logo ainsi que sur les médailles.







SES MISSIONS

  • Encourager le dévouement et l'altruisme en apportant un soutien moral, matériel ou financier aux personnes ou associations. 
  • Développer le bénévolat et les sentiments d'entraide, de justice et de solidarité. 
  • Sensibiliser les jeunes sur la reconnaissance des valeurs humaines en les incitant à s'engager dans le bénévolat et la vie associative. 
  • Mettre à l'honneur des personnes pour des actes de solidarité, générosité, dévouement et courage qui ont valeur d'exemple. 
  • Valoriser l'investissement des bénévoles par la remise de nos distinctions honorifiques. 
     La F.F.E.D.B. regroupe une vingtaine d'associations réparties sur le territoire. Elles sont indépendantes et possèdent leurs statuts tout en respectant les idéaux définis. Elles engagent des actions qui sont appropriées au lieu où elles sont implantées.
     Si à l'origine, la fédération est créée pour mener à bien des actions de solidarité au sein de ses sections, très vite la nécessité de mettre à l'honneur et récompenser les bénévoles méritants se fait sentir. C'est ainsi que les responsables créent nos distinctions de l'Encouragement du Dévouement. 


SES ASSOCIATIONS TERRITORIALES

     Au nombre d'une vingtaine, les associations territoriales affiliées à la fédération réalisent tous les ans des actions diverses et variées : 
  • Remise de distinctions
  • Organisation d'événements locaux
  • Réalisation de gestes solidaires et/ou de dons à des associations
  • Soutien à d'autres associations pour l'organisation d'événements 
  • Organisation de leur assemblée générale
  • ...
Pour visualiser sur une carte l'ensemble des associations territoriales, cliquez ICI


SON BUREAU NATIONAL

La fédération est composée d'un comité d'administration (C.A) et d'un bureau.
Au sein du C.A, comme les statuts le prévoit, son présents l'ensemble des présidents des associations territoriales. Ils sont membres de droit.
Le bureau est composé comme détaillé ci-dessous (élection du 12 avril 2024):

PRESIDENT
   - Claude-Joël VOYAU (85)

VICE-PRESIDENT
   - 1er Vice-Président : Michel KRIEGEL (93
   - 2ème Vice-Président : Patricia AUGER LECAS (18
   - 3ème Vice-Présidente : Chantal REICHERT (18

SECRETAIRES 
   - Secrétaire Général : Jean-Loup GÉNY (85)
   - Secrétaire-Adjointe : Patricia SCAULTZ (11)

TRESORIERS
   - Trésorier Général : Jean-Pierre CHAUMEAU (18)
   - Trésorier-Adjoint : Jacques BAERT (18)

MEMBRE DU BUREAU 
    - Danielle HUG (57

VERIFICATEURS AUX COMPTES 
   - Jean-Claude BEURRIER (59)
   - Paul DALON (44)